HUBER organise la 1re journée du lait HUBER dans la laiterie Jäger

25.09.2019
En coopération avec la laiterie Jäger GmbH, HUBER SE a récemment organisé la 1re journée du lait HUBER. Près de 50 participants de l'industrie du lait se sont retrouvés pour obtenir des informations sur les thématiques actuelles et le thème des eaux usées chez l'entreprise productrice à Haag en Haute-Bavière.

Après le discours de bienvenue de l'entreprise participante, Monsieur Alvaro Carozzi du bureau d'ingénieurs Steinle de Weyarn a expliqué les principes du nettoyage des eaux usées et les techniques de procédé générales. En plus des thématiques légales, des procédés typiques pour le nettoyage des eaux usées provenant de l'industrie du lait ont été abordés en profondeur.

La société HUBER SE a ensuite parlé des produits et des solutions pour l'industrie agroalimentaire en général et pour l'industrie du lait en particulier. D'autres thèmes d'actualité, comme le recyclage de l'eau et de la chaleur, la récupération des matières résiduelles (drainage/séchage) ainsi que le refroidissement des eaux usées à l'aide des échangeurs thermiques d'eaux usées ont été les points forts de la présentation en plus du nettoyage des eaux usées. Des projets actuels autour des thèmes indiqués ont en plus été présentés.

Monsieur Michael Kreisel de la Bayerische Milchindustrie eG a ensuite présenté le concept de drainage des boues sur le site de Jessen. Une presse à vis sans fin Q-PRESS® y est utilisé pour le drainage des boues de flottation produites.

Suite à cet ensemble d'exposés, M. Stefan Stein (directeur technique adjoint) a expliqué le concept des eaux usées de la laiterie Jäger GmbH. La particularité de cette installation est la combinaison de l'introduction indirecte des eaux usées de process traitées (prétraitées par flottation pression-détente) et l'introduction directe de buées et de perméats après le traitement par biologie de membranes. La technique d'installation complète a, en outre, été réalisée sous terre.

Avant la fin de l'évènement dans un restaurant local, les participants ont découvert l'installation des eaux usées de la laiterie Jäger au cours d'une visite de l'entreprise.