Une success-story : 10 ans d’exploitation du sécheur à bande HUBER à Mooresville (Caroline du Nord, États-Unis)

Le neuvième projet de sécheur à bande a été vendu aux États-Unis en 2022. Les États-Unis se sont ainsi imposés comme le deuxième plus grand marché de sécheurs à bande du groupe HUBER. Il ne fait aucun doute que la pierre angulaire de ce succès repose dans le projet de sécheur à bande de Mooresville en Caroline du Nord :

Mooresville en Caroline du Nord
Mooresville en Caroline du Nord

Cette année, nous célébrons les 10 ans d’exploitation de l’usine de Mooresville. Le sécheur à bande BT 20 (précédemment connu sous le nom de BT 5-2) dessert la station d’épuration des eaux usées avec une capacité maximale de 28 400 m3/j (7,5 MGD). Depuis sa mise en service en 2013, ce sécheur a contribué de manière significative à une gestion efficace des déchets et à une utilisation durable des ressources.

« Town brown », l’or brun de Mooresville

Le sécheur à bande est chargé de boues excédentaires non stabilisées provenant de la station d’épuration. Celles-ci sont déshydratées jusqu’à obtenir à 18 % de matière sèche à l’aide d’un filtre-presse à bande. Les boues d’épuration déshydratées sont ensuite séchées jusqu’à au moins 90 % de matière sèche. Cette matière est mise à disposition des fermiers locaux à des fins agricoles. Chez les fermiers locaux et dans les milieux proches, les boues d’épuration séchées sont également appelées « town brown » - le « brown from the town », le « brown gold de Mooresville » (l’or brun de Mooresville) - en raison de leur couleur et de l’endroit où elles sont séchées. La chaleur est fournie à l’usine par une chaudière à eau chaude alimentée au gaz naturel.
Le sécheur est conçu pour un ratio d’évaporation d’eau de 1 300 kg/h et offre les avantages bien connus et largement appréciés de la conception du sécheur à bande HUBER :

  • Extrudeuse à boues pour une alimentation optimale sur la bande du sécheur
  • Production de poussière réduite
  • Régulation de la température dans les modules individuels du sécheur

Le dixième anniversaire de l’exploitation du sécheur a été l’occasion d’échanger avec le directeur de la station d’épuration des eaux usées, Jamie Levis, et le directeur de l’usine de traitement des boues, Larry Hendren, sur leurs expériences en matière d’exploitation et les projets futurs. L’échange dynamique d’informations a permis de jeter un coup d’œil dans les coulisses de ce projet historique pour HUBER.

Plus de 75 000 heures de fonctionnement au total

L’expérience acquise au cours de 10 années d’exploitation, au cours desquelles plus de 75 000 heures de fonctionnement ont été accumulées, a été discutée en détail.
Il a été noté que l’optimisation du fonctionnement d’un tel système demande un certain temps. Cela s’applique à la maintenance du système ainsi qu’aux conditions d’exploitation particulières des différents composants du système. Il nécessite également un opérateur de machine qui, comme dans la plupart des cas, doit être motivé pour se familiariser avec la technologie de la machine et le sujet.

Le sécheur à bande BT 20 de HUBER dans la station d’épuration des eaux usées à Mooresville en Caroline du Nord.
Le sécheur à bande BT 20 de HUBER dans la station d’épuration des eaux usées à Mooresville en Caroline du Nord.
Larry Hendren, Jamie Levis, Marlen Rennhack et Dieter Weinert (de gauche à droite) devant le sécheur à bande de HUBER.
Larry Hendren, Jamie Levis, Marlen Rennhack et Dieter Weinert (de gauche à droite) devant le sécheur à bande de HUBER.

Point de vue du personnel de l’usine

Le personnel de l’usine commence sa journée par une inspection quotidienne de l’usine. Selon Larry Hendren, il s’agit de prêter une attention particulière aux bruits générés par les différents composants, ce qui pourraient indiquer une éventuelle prédisposition aux pannes. Un niveau approprié de stock de pièces de rechange et des travaux de surveillance et de maintenance proactifs permettent de garantir le bon fonctionnement de l’équipement. En combinaison avec le stockage de composants individuels, les temps d’arrêt peuvent être réduits au minimum et une disponibilité moyenne de l’installation supérieure à 8 000 h/a peut être garantie.
Les points clés suivants ont été évoqués :

  • Fonctionnement de la chaudière à eau chaude : contrôle de la qualité de l’eau
  • Alimentation en air frais du sécheur : contrôle saisonnier de la teneur en antigel pour la récupération de chaleur
  • Pompe de refoulement des boues : remplacement du rotor et du stator requis, la garniture mécanique d’étanchéité est préférable au joint d’étanchéité normale
  • Paliers du moteur des entraînements de soufflerie
  • Extrudeuse d’alimentation en boues :

          o    Tôle perforée de l’extrudeuse
          o    Entraînement du mécanisme de coupe :
                +    Palier d’essieu
                +    Lames de coupe

Grande satisfaction à l’égard du fonctionnement de l’usine

Le personnel de la station d’épuration est très satisfait du fonctionnement de l’usine. Cela se traduit également par le fait que le personnel considère le fonctionnement du sécheur comme une affaire personnelle lorsque des visiteurs intéressés viennent visiter l’usine. Mais cela se manifeste également par les nombreuses références que l’usine de Mooresville a fournies à HUBER. Il s’agit notamment de répondre aux demandes de renseignements émanant des bureaux d’études, des visites personnelles de l’usine et de répondre aux questions concernant le fonctionnement, la maintenance et les charges. Les retours positifs des collègues de la station d’épuration de Mooresville, notamment de Jamie Levis et Larry Hendren, concernant le sécheur à bande sont certainement l’une des principales raisons pour lesquelles l’histoire des sécheurs à bande aux États-Unis est devenue une success-story.

Autres produits HUBER en service

Dans ce contexte, il convient de mentionner que d’autres produits HUBER sont également en service sur la station d’épuration des eaux usées de Mooresville :

  • Tamis rotatif HUBER ROTAMAT® Ro2 (1 000, 6 mm) monté sur bassin
  • Troisième étape de traitement des effluents de la station d’épuration : Quatre filtres à disque HUBER RotaFilt® 18
  • Dégrilleur à raclage HUBER RakeMax® avec presse de lavage WAP®, station de pompage vers la station d’épuration des eaux usées

La station d’épuration des eaux usées de Mooresville est également disponible pour les stations d’essai de HUBER Technology, Inc., la filiale de HUBER aux États-Unis. Il s’agit notamment de la presse à vis S-PRESS et du nettoyeur de boues STRAINPRESS®.

Solidement implanté dans la région au fil des ans

Il y a lieu également de préciser que le fonctionnement du sécheur à bande s’est solidement établi dans la région au fil des ans. Le produit final du processus de séchage est volontiers acheté par plusieurs entreprises agricoles afin de recycler les nutriments. La production de foin ou d’herbe en est un exemple. L’utilisation de boues d’épuration séchées s’est également exprimée au sens figuré. Les agriculteurs ne se lassent pas du « town brown », l’or brun de Mooresville.

Products in use and related solutionsFermer

Products in use and related solutions