Des boues fines au granulat sec – tout d’une même origine

Le traitement des boues HUBER à Freystadt, un concept rentable pour l'exploitant

La chaîne de traitement récemment installée a supprimé les difficultés occasionnés par l'exploitation actuelle réalisée avec une déshydratation en location. Auparavant, les boues de la station d'épuration, conçue pour env. 8 000 équivalents-habitants, n'étaient déshydratées qu'une seule fois par an. Grâce à la nouvelle technique de machines de la société HUBER SE, composée de la presse à vis Q-PRESS® HUBER et du retourneur de boues SOLSTICE® HUBER, non seulement l'exploitation est plus simple et plus régulière, mais les frais d'élimination ont également nettement chuté pour la ville de Freystadt.

Des boues sont extraites des silos de stockage des boues et de sédimentation à froid, puis elles sont pompées par une canalisation à boues en direction de l’atelier boue. Là, les boues sont déshydratées à l'aide d'une presse à vis Q-PRESS® 280 de HUBER, jusqu'à un taux de matières sèches de 24 % env. Ensuite, deux vis de convoyage Ro8T HUBER transportent les boues dans une serre, dans laquelle un retourneur de boues SOLSTICE® HUBER reprend les boues pour entamer un processus de séchage solaire.

Les personnes intéressées peuvent participer à une excursion organisée par HUBER durant le salon international de l’eau IFAT. Le mardi 15 mai 2018, nous proposons une excursion au départ du parc des expositions de Munich (point de rencontre : stand HUBER 351 dans le hall A2). Nous enregistrerons volontiers vos inscriptions par e-mail ou par téléphonet. D'ici là, l'installation traitera les « premières » boues et la mise en service aura eu lieu peu avant le début du salon IFAT.

Le nouveau retourneur de boues SOLSTICE® HUBER a reçu quelques améliorations. Dans ce cadre, les efforts ont été concentrés sur une maintenance aisée, une faible usure et donc une durée de vie prolongée. De même, l’ensemble des moteurs a été remplacé par des moteurs économes en énergie de la classe d'efficacité IE4 aussi bien pour le retourneur HUBER que pour les ventilateurs / aérateurs. Un nouveau système de sécurité a été développé et installé conjointement avec un expert du TÜV (organisme certificateur) de manière à améliorer davantage l'aspect de la sécurité de travail pour l'exploitant. Les nombreux détails bénéfiques peuvent idéalement être expliqués et représentés sur place.

HUBER a établi un descriptif fonctionnel, à partir des points fixes prédéfinis par le cahier des charges, qui a ensuite été discuté et adapté avec le bureau d’ingénierie de Nuremberg en charge de la conception et l’exploitation sur place. Les éléments de contrôle et de commande telle qu'elle était envisagée par l'exploitant de l'installation, ont notamment été ajustés individuellement.

Products in use and related solutionsFermer

Products in use and related solutions

Related Case StudiesFermer

Related Case Studies