Un dosage intelligent de réactifs réduit les coûts de fonctionnement pour les installations de flottation

Le dosage de réactifs DIGIT-DOSE de HUBER est une nouvelle référence en termes d'efficacité de fonctionnement des installations de flottation.

La technologie de flottation est devenue incontournable pour le prétraitement des eaux usées industrielles. Ce procédé permet d'éliminer efficacement les matières en suspension, les graisses et impuretés particulaires des eaux usées de process. Pour transformer également les substances dissoutes en substances particulaires, des coagulants (agents de précipitation) et des floculants sont ajoutées. Cela permet d'augmenter considérablement la puissance de nettoyage. Toutefois, les agents de précipitation (coagulants)et les floculants sont les facteurs les plus importants en termes de coûts de fonctionnement du traitement des eaux usées. Pour cette raison, ces produits chimiques doivent être utilisés en quantité minime, et uniquement en fonction des besoins !

En pratique, un dosage continu optimal des agents de précipitation et des floculants est difficile, voire quasiment impossible.

Fig. 1 : Modification quotidienne de la charge de polluants et représentation du potentiel d'économies en cas d'utilisation du dosage de produits chimiques DIGIT-DOSE de HUBER

Dans le cadre d'une exploitation industrielle, les eaux usées proviennent de divers processus de production. Les débits volumiques et les quantités de charge peuvent varier considérablement. Pour garantir une alimentation continue de l'installation de flottation, un bassin de mélange et de compensation est placé en amont pour une meilleure homogénéisation. Ainsi, les variations de charge peuvent être réduites sans être complètement évitées.


Les variations de charge entraînent une augmentation des coûts de fonctionnement

Pour garantir dans la pratique quotidienne que la puissance de nettoyage nécessaire soit maintenue en toute sécurité même lors des pics de charge, les agents de précipitation et les floculants sont surdosés.

Une autre possibilité consiste à faire réguler manuellement ultérieurement le dosage par les opérateurs. Cela permet bien évidemment de réduire la consommation de réactifs mais nécessite plus de personnel.


Une régulation intelligente du dosage de réactifs en fonction de la charge polluante entrante minimise les coûts de fonctionnement

HUBER a relevé le défi en proposant à ses clients une installation de flottation qui, malgré les variations de charge, atteint la puissance de nettoyage requise à tout moment en toute fiabilité, en minimisant la consommation d'agents de précipitation et de floculants, sans augmenter les besoins en personnel !

Le dernier système développé DIGIT-DOSE a permis de satisfaire à ces exigences ambitieuses.

Au cœur du DIGIT-DOSE se trouve une régulation intelligente qui calcule en permanence le degré de pollution des eaux usées à l'aide des données de mesure des différents capteurs et qui dose la quantité requise des différents produits chimiques en fonction de ces données.

L'utilisation ainsi optimisée des produits chimiques permet également de réduire les flottants (Matière En Suspension) . Outre les coûts de fonctionnement pour les produits chimiques, les coûts d'élimination des boues flottantes sont un autre facteur de coûts essentiel.


Le DIGIT-DOSE satisfait aux attentes de la pratique dans l'entreprise

Les retours d’expérience des exploitants ayant mis en place sur leurs installations le système DIGIT-DOSE sont très positifs. Ils confirment que DIGIT-DOSE a pleinement atteint ses objectifs de développement :

Fig. 2 : Économies d'agents de précipitation pour une flottation durable – ici, le dosage de produits chimiques DIGIT-DOSE de HUBER a été installé a posteriori et des économies de 33 % sur la consommation d'agents de précipitation ont été effectuées !
  • des économies significatives en termes de consommation de réactifs,
  • moins de boues de flottation produites,
  • une meilleure puissance de nettoyage,
  • moins de personnel nécessaire,
  • des coûts de fonctionnement nettement plus faibles.

Les coûts d'investissement pour le dosage des produits chimiques DIGIT-DOSE de HUBER sont amortis très rapidement en raison des coûts de fonctionnement considérablement inférieurs pour l'exploitant. Les installations existantes dans lesquelles DIGIT-DOSE a été mis en place montre qu’un ROI (Return on Investment) a pu être réalisé en une année seulement.

Lorsque le DIGIT-DOSE de HUBER est pris en compte lors de l'élaboration des projets, la dimension des bassins de mélange et de compensation peut être optimisée et réduite au minimum. Les différences de charges encore présentes sont maîtrisables au moyen du dosage des réactifs effectués en fonction de la charge sans conséquences négatives sur les coûts de fonctionnement et / ou sur la puissance de nettoyage, sans nuire à la sécurité de fonctionnement.