Ou comment passer le sable au crible: Le dessableur GritWolf® passe le premier test d'endurance avec brio au Texas

Banc d'essai pour déterminer l'efficacité de séparation du dessableur HUBER GritWolf® à 40°C à South Padre Island, TX
Paquet de lamelles du dessableur HUBER GritWolf®

South Padre Island est une langue de terre située dans la partie la plus méridionale du Texas, non loin de la frontière mexicaine et en plein Golfe du Mexique. Un cadre idyllique pour les vacances, alliant mer, soleil et sable chaud. De février à octobre, des flots de touristes déferlent sur les plages de sable fin et profitent des vagues et de la chaleur, frôlant les 40°C toute la journée. Comme il y règne également une moiteur élevée, avec une humidité de l'air supérieure à 90 %, le meilleur endroit pour passer la journée est la mer ou la piscine.

Mais cette position exposée de South Padre Island a aussi ses inconvénients. De nombreuses personnes prennent une douche plusieurs fois par jour et évacuent le sable fin collant au corps, d'une granulométrie moyenne de 100 µm, dans le réseau d'assainissement. Le sable fin atteint rapidement la station d'épuration, dépourvue de dessableur et devant ainsi faire face à des problèmes récurrents liés aux dépôts de sable au stade biologique. Des circonstances idéales pour mettre à l'épreuve notre dessableur HUBER GritwWolfâ et ses performances dans la séparation de sable fin jusqu'à 75 µm de granulométrie, dans le cadre d'un essai de fonctionnement.

La conception du dessableur GritWolfâ, unique en son genre, est constituée d'une courte chambre ventilée, mettant en mouvement les boues flottantes, située en amont d'une zone non ventilée avec séparateur à lamelles. Les boues flottantes sont prélevées de façon discontinue à l'aide d'une pale de raclage éprouvée. Les sables fins séparés en continu dans le séparateur à lamelles s'accumulent au fond de la machine et sont transportés par commande temporelle vers la pompe d'aspiration grâce à une technologie de transport horizontal mille fois éprouvée.

Sur South Padre Island, le débit d'alimentation du GritWolf oscillait entre 15 et 50 l/s en raison des fluctuations d'afflux au cours de la journée. Simultanément à l'apport de sable fin naturel, du sable encore plus fin d'une granulométrie de 100 - 200 µm a été « injecté » à un débit d'environ 40 l/s afin de pousser encore plus loin les contrôles de la nouvelle méthode d'essai pour les dessableurs. Les échantillons prélevés à la sortie du GritWolf ont confirmé sans équivoque que plus de 95 % des grains de sable ≥ 100 µm étaient retenus de manière fiable. Le dessableur HUBER GritWolf® a pleinement convaincu l'exploitant pour le prochain appel d'offres.

Votre station d'épuration est également envahie par le sable fin ? Notre dessableur HUBER GritWolfâ est la solution qu'il vous faut. Et nous pouvons bien entendu adapter notre technologie GritWolfâ au dessableur équipant déjà votre installation, pour faire en sorte de reléguer au passé les problèmes de fonctionnement causés par le sable fin.

 

Products in use and related solutionsFermer

Related Case StudiesFermer

Related Case Studies